Le tabac vient du mot ''TABAGO''. Chez les indiens d'Amérique, le tabac était surtout utilisé dans les cérémonies. Le tabac n'est connu en
Le tabac a été fumé en premier lieu par les Amérindiens depuis des temps indéterminés. En 1556, André Thévet introduit la plante en
Le tabac a été utilisé par de nombreuses tribus amérindiennes, notamment au cours de rituels religieux et sociaux, dès les premiers siècles de notre ère comme en atteste la découverte de pipes et de représentations de dieux et de prêtres fumant vieilles de près de 2 000 ans. Inconnu hors du continent américain jusqu'en 1492, son usage gagna rapidement le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Ce dernier rencontra des fumeurs de tabac lorsqu'il jeta l'ancre devant
La culture fut introduite en 1580 en Turquie et en Russie, en 1590 en Inde et au Japon, en 1600 en Grèce, aux Philippines et en Indochine. Dès le milieu du dix-septième siècle, le tabac était cultivé sur pratiquement toute la planète.
Malgré des tentatives de prohibition dans plusieurs pays, allant parfois jusqu'à la peine de mort comme en Turquie au dix-septième siècle, son usage se répandit dans le monde entier. Aussi, la plupart des états préférèrent rapidement instituer des taxes ou se réserver l'exclusivité de son commerce.
Appelé nicotiane en l'honneur de son découvreur, le tabac rencontra un grand succès à la cour de France, où on lui prêtait des vertus médicinales.
Le Cardinal de Richelieu instaura une taxe sur le tabac, et Colbert établit un monopole d'État de la vente en 1674. L'usage du tabac devint
Le tabac etait utilisé pour la première fois par les Mayas puis par diverses tribus amérindiennes, notamment au cours de rituels religieux et sociaux. Le tabac etait surtout une plante sacrée et curative utilisée par les prêtres et les chamanes. Sa fumée servait alors a communiquer avec les esprits et à apaiser les douleurs.
Il était consommé roulé jusqu'à obtenir une sorte de long cigare ou par l'intermédiaire d'un long tube nommé "tobago". En Amérique du Sud, la découverte de pipes vieilles de plus de 2000 ans mais également de représentations de dieux et de prêtres fumant, corrobore cette hypothèse.
Depuis l'introduction en France de la cigarette en 1825, et son industrialisation en 1840, la consommation de tabac n'a cessé de croître jusque dans les années 1980. La seconde moitié des années 1990 a été marquée par une diminution notable du nombre de consommateurs quotidiens : en 2007 évalué à 25 % de la population française, soit 15 millions de personnes. Le nombre de cigarettes fumées est de 100 milliards par an soit 18 par jour et par fumeur.
Une estimation d'une baisse de 750 000 personnes fumeuses durant 2007[3]. Cette baisse est imputable aux dispositifs des lois Evin et de ses nombreuses modifications : alors que le tabac était retiré de l'indice des prix de l'INSEE, le coût pour le consommateur augmentait périodiquement. Ainsi le prix des cigarettes a crû de 40 % sur la période octobre 2003 - janvier 2004, tandis que de nombreuses mesures d'aide à l'arrêt du tabac furent promues, comme la médicalisation des substituts nicotiniques.
Aux États-Unis, 20,8 % de la population fume en 2006. Cette proportion a diminué de plus de moitié depuis 1965. Parmi les jeunes, 21,7 % des lycéens et 8,4 % des collégiens fumaient en 2004. Le tabagisme est responsable de près de 440 000 décès annuels.